Vidéo

Chaîne YouTube :

Toujours sous le signe de la collaboration, à l’image de mon esthétique et de mon idée cinématographique, je propose régulièrement de courtes vidéos pour entrer dans l’univers visuel et sonore de la boussole des mondes invisibles.

Ces créations ne se font pas seules, je suis entourée d’un vidéaste Sébastien, d’un musicien Thomas, dans mes créations se rajoutent parfois Nicolas, touche à tout avec qui j’ai le bonheur de partager ma vie.

Une dose d’art pour un sujet irrationnel :

Le fond en adéquation avec la forme.

Ce qui m’intéresse par dessus tout c’est l’apport des autres sur une création, qui se singularise aux contacts des autres, j’écris mon texte, je l’enregistre, puis j’envoie les prototype à Thomas qui mixe, modifie, découvre de nouveaux axes de recherches pour affiner les ambiances. Ensuite, j’envoie le prototype sonore à Sébastien qui de part la musique et le texte crée sur mesure des vidéos.

Je veille à ce que l’ensemble soit cohérent mais je laisse une très grande liberté de création pour insuffler une force et une indépendance à l’objet vidéo pour qu’il devienne un ouvrage à part entière et je l’espère un jour quelque chose qui approche l’oeuvre d’art.

Sébastien : https://vimeo.com/sebastiengourmelen

« En quête de sens, celle-ci a pris toutes les formes qui se sont offertes à moi avant d’atterrir aux Beaux-Arts où elle a trouvé une issue et une justification dans l’art. Celui-ci s’incarna pour moi à travers la vidéo puis la performance. Mouvement, gestes, mots, voix, lumière, couleurs, … mon travail s’est fait de ces matières, chacune ayant sa place et sa justesse.

Mon travail vidéo peut se résumer plastiquement par des constructions d’ensembles entre lesquels je développe une respiration avec le travail de cadrage et de montage ; à base de boucles, de ralentis, de longueurs et de découpage nerveux. Prend place dans ces cadres le corps humain, la nature et la nature humaine, dans sa dimension charnelle, sa sensualité, exprimant force et fragilité. La respiration se fait autant soumission qu’action évoquant notre destin en tant qu’humains et questionnant ce que nous sommes. »


Pour la musique, elle est composée par un jeune musicien Thomas, pour une ambiance éléctro accompagnant avec douceur les vidéos pour en faire un objet total. Nous nous sommes rencontrés en atelier d’écriture, nous avions en commun notre goût pour l’imagination horrifique fantastique. Je lui laisse carte blanche pour laisser émerger une ambiance sonore au plus proche de sa vision de mon travail.

Pour découvrir ce musicien :


Dernière vidéo postée :