Art thérapie

Je propose un suivi en art-thérapie, en individuel ou en groupe de 3 personnes. Pour tous les public, enfant, adultes et personnes en situation de handicap, sans prérequis. Les séances durent en moyenne 1heures et demi. Je fournis le matériel (papier, des crayons, des impressions d’images, des extraits de texte).

Avant chaque début de séance, je propose un exercice de relaxation pour être plus calme et centré sur soi. Ensuite, commence l’atelier à proprement parlée. Selon le thème, je suggère une forme ou des consignes précises qui facilitent l’expression, nous explorons à l’aide du dessin, du collage, de la pratique du journal créatif, de la peinture une investigation de soi même.

L’originalité de ma méthode et d’y ajouter l’astrologie en tant que clef du langage symbolique. Il s’agit ici d’un outil de connaissance de soi aidé par une carte du ciel établie le jour de sa naissance. Il s’agit ici d’explorer les fonctions psychologiques représenter par les planètes, le Soleil : des parts de notre identité, Mercure : la fonction de la pensée ; Vénus : la fonction d’aimer, de la valeurs que nous accordons aux choses, la Lune : notre sensibilité intérieure, mars : notre capacité d’action, nos pulsions agressives ; Jupiter : l’expansion sociale, Saturne : notre part de responsabilité et nos peurs ; Uranus : notre capacité à innover et se rebeller ; Neptune : notre capacité à se relier au monde mais aussi à son chaos ; Pluton : notre capacité à nous métamorphoser. Ces planètes se colorent de l’énergie des signes du zodiaque. Elle se relie à l’histoire des mythes occidentaux, cette utilisation du symbolique permet de renouer avec le réel, qui auparavant était envahissant.

Je précise ici, que je ne fais pas une utilisation prédictive de l’astrologie mais j’use de son langage symbolique comme intermédiaire entre le moi et le soi.

Dans cet atelier, nous écrivons sans prétention, dans la bienveillance les uns envers les autres, l’écoute et surtout le plaisir d’écrire. C’est un espace de créativité, pour libérer les mots, les sensations, les sentiments, les émotions, mais aussi les blocages, les peurs, les appréhensions. Dans le partage de son écriture, avoir peur de montrer ses écrits est tout à fait normal, mais il n’y a ici aucun jugement de valeur, le maître mot de l’atelier est « coopération », et non « compétition ». L’écriture des uns enrichit celles des autres, et vice versa.

La pratique m’a montré qu’un atelier permet d’améliorer ou perfectionner ses talents artistiques, dynamiser ses facultés créatrices, dépasser sa timidité, se libérer d’un style conventionnel, personnaliser sa façon de faire et la rendre plus précise, chargée d’émotion et de signification afin de mieux communiquer.

L’objectif de l’atelier est d’inciter à la pratique artistique, à l’Art, à affiner son goût, à trouver et éprouver son expression personnelle au travers de l’écriture, mais aussi à retrouver l’élégance du français dans son écrit, tant oral que graphique, et enfin, à s’approprier l’écriture pour se relâcher de ses tensions psychologiques et épaissir sa personnalité.

Tarif : 40 euro la séance