Processus d’individuation : partie 2 : Archétype Sexuel et Archétype de Lumière

“Aislarse” (2001), acrylic on linen. All images © Tomás Sánchez

Dans le précédant article, nous avons vu que le processus d’individuation se composait d’un déconditionnement de notre persona, de nos principes, ce ménage permet de différentier ce qui est à soi de ce qui ne l’est pas, de voir l’impact de ses conditionnements pour tendre vers une universalité de la condition humaine. Puis vient ensuite l’acceptation de ses parties sombres afin de les accueillir à soi pour être davantage unifié, et non la victime de ses propres projections. Nous retournons le miroir vers soi et non plus l’autre.

Vient à présent les deux étapes finales, cet autre justement que nous devons apprendre à voir au-delà de nos conditionnements des premières expériences de vie, puis l’archétype de la lumière, ou en d’autres termes, l’expérience de la métaphysique.

Lonely Island Guilhermo Garcia

III/ La troisième étape : La rencontre avec l’archétype sexuel : (persona + ombre) et l’inconscient collectif

L’ombre et la persona sont les deux faces d’une même médaille. L’archétype et l’ombre forment aussi une union, celle d’un pont entre la singularité de l’individu et le collectif.

Il est de sexe opposé à celui de l’individu : Pour un HOMME cela sera l’ANIMA. Pour une FEMME cela sera l’ANIMUS.

L’ANIMA

Ce n’est pas une image concrète de la femme, mais une accumulation énergétique de « féminin » que porte tout homme intérieurement.

Dans les premiers temps de la vie, c’est la Mère qui endosse l’anima, puis au fur et à mesure de la vie, cela sera d’autres femmes rencontrées qui donneront forme à l’anima.

Pour se libérer de l’image maternelle, l’homme devra suivre un rite initiatique, puis affronter les archétypes sexuels masculin (Mars) et féminin (Vénus) ; ainsi, l’individu cesse de s’identifier au sexe, et l’archétype perd son pouvoir de fascination. Anima et animus se transforment alors en véhicules d’inspiration et de créativité.

L’anima est aussi la sage et lumineuse conductrice de l’homme qui, loin de l’attirer vers le bas, est sa muse inspiratrice.

L’individu sera capable alors d’éprouver un amour très profond car il reconnaît son partenaire en tant qu’autre individu, et n’est pas aliéné par la projection de l’archétype sexuel. Il ne se confond pas dans l’autre, avec lequel il créé la juste distance.

L’ANIMUS

Le schéma est inversé, c’est l’énergie « masculine » intérieure de la femme, porté dans un premier temps par l’image du père. Une fois la libération effectuée et l’affrontement aux archétypes sexuels résolu, l’amour profond sera possible. L’animus, comme l’anima, sert de médiation entre la singularité individuelle et le collectif.

L’animus est aussi le créateur, le procréateur, soit la semence intérieure créatrice de la femme que le féminin de l’homme peut féconder.

IV/ La quatrième étape : La rencontre avec l’archétype lumière, TRANSCENDANCE ; inconscient collectif

C’est le surnaturel, ses symboles sont la luminosité et la force. Cette force provenant des différents mondes spatio-temporels imaginables, qui sont à la source du pouvoir et de la connaissance, provoquant autant d’effroi que de fascination.

Ses symboles sont différents chez l’homme et chez la femme.

Chez l’homme, il se symbolise comme la Sophia ou l’antique connaissance spirituelle.

Ses imagos sont le vieux maître, le sage ensorceleur (Merlin l’enchanteur), médiateurs entre notre monde et ce qui se trouve hors du temps et de l’espace.

Ou bien sous forme de feu (Zarathoustra de Nietzsche ; buisson ardent de Moïse) ou bien de fontaines de lumière, personnifiantes et vivifiantes. Ou encore sous la forme de l’ange.

Chez la femme, il se symbolise comme la connaissance de la nature, comme la magna mater, l’antique sagesse qui représente la formation des origines de l’individu : l’homme comme esprit transformé en nature et la femme comme nature imprégnée d’esprit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s