Conférence : l’astrologie, pour quoi faire ? Luc Bigé

Dans mon étude de l’Astrologie, j’ai lu beaucoup d’auteurs.

Présentation de Luc Bigé

Je vous présente aujourd’hui, Luc Bigé, Docteur en Biologie et astrologue, ayant une approche pédagogique et accessible de l’astrologie. Avant d’entamer des grands noms de l’astrologie, je le trouve simple et efficace en première intention pour fonder ses bases sur une astrologie actuelle.

Son approche et sa connaissance du monde de la science lui permettent de trancher sur ce qui distingue les deux approches du savoir, du sens, sans jamais devenir dogmatique. Cette pédagogie développée, j’aime son approche aux racines biologiques de par sa formation, c’est son filtre premier, qui éclôt avec les mythes. J’aime son rapprochement rendant vivant le mythe, le mettant à notre niveau. Comme un train qui s’arrête pour nous emmener avec grandiloquence vers un monde réenchanté.

Je partage sa vision sur le ré-enchantement du monde, sur le sens qu’il faut y apporter au-delà du matérialisme ambiant qui appauvrit l’âme.

J’ai trouvé sa conférence très claire et pédagogique pour bien comprendre ce qu’est l’astrologie, sans faux-semblant, notamment par exemple sur cette confusion répandue entre les signes et les constellations. La conférence est en trois parties de 45 minutes, puis sur la dernière il y a 20 minutes de questions.

Qu’est l’astrologie et en quoi cela peut nous être utile?

Tout d’abord l’astrologie se base sur un langage symbolique. Ce symbolisme se base sur une découpe du ciel en 12 parties de 30 degrés chacune, pour l’astrologie occidentale. Ce zodiaque est composé de signes, de planètes, de maisons. Les planètes sont des processus psychologiques, les maisons des rotations de la Terre sur elle-même (aspects relation entre deux planètes, deux fonctions psychologiques). Tout cela étant dynamique et relevant d’une évolution du monde de sens.

Il faut différencier l’outil qu’est l’Astrologie de libération ; de la science qui est un outil de description des mécanismes d’une fatalité du monde (liens causaux).

L’astrologie est une libération car il y a un recentrage sur soi. En rendant le subjectif objectif, il est permis de manière fluide de trouver ses propres rythmes. Elle nous aide à comprendre le sens de nos conflits et à entreprendre pour dénouer les choses en profondeur.

Il n’y a pas de vérité absolue, mais une reconnaissance de sa vérité intime.  Cela nous conduit naturellement vers une tolérance qui n’est pas de la morale mais de la pure perception de la réalité du monde du sens.

L’éthique fondée sur le sens, pour le comprendre il faut l’imaginer sous la forme d’un triangle isocèle aux 3 angles aigus :

Le sens comme construction (lois causales) ; émergence (synchronicité) : transcendance du sens (Hegel).  

Le sens est partout, il faut simplement entrer en résonance avec lui au moyen de sa sensibilité. Celle-ci permet l’émergence du sens, révèle la qualité de notre organisme biologique à la conscience que l’on a du corps sur plusieurs niveaux :  

Niveau socioculturel : le monde qui nous entoure, qu’il faut accueillir comme des conditionnements.

Niveau individuel : aller vers le cœur de son être, c’est-à-dire se déconditionner.  

Niveau Trans-personnel : sens de l’évidence.  

Enfin, pour citer une philosophie Grecque sur la Liberté et le Destin : Ma grande liberté est de pouvoir accomplir mon destin, avec joie.

Une rapide présentation du Zodiaque qui est un tout :

Tout commence par le signe du Bélier : la force du soleil va commencer à croître ; deux forces se côtoient : la lumière qui permet la différentiation ; et l’ombre qui permet l’harmonisation. L’énergie du bélier est ce désir de fascination de puissance de vie, de conviction, de mettre en terre des choses, traverser la mort pour faire germer la vie. Un exemple de l’énergie Bélier : Descartes.

Taureau : l’enracinement, lente maturation dans la densité de soi-même ; Un exemple : Karl Marx.  

Gémeaux : diffuser, fascination de la connaissance intellectuelle et relationnelle, riche moisson de l’information, exemple : George Bush Père.  

Cancer : recentrer cette richesse d’information pour la faire sienne, naissance du sujet, exemple : Proust

Lion : rayonnement personnel, extérioriser la riche sensibilité du cancer, exemple Napoléon  

Vierge : corriger les excès du lion, la perfection, être « parfait »

Balance : la force de nuit est plus importante, conscience du déséquilibre, s’harmoniser avec le monde

Scorpion : Prise de conscience que nous ne sommes pas deux dans une interaction mais quatre (2 consciences et 2 inconsciences) : mettre en lumière les grandes énergies des non-dits, (ceux de notre société moderne : argent – sexualité – rapport des pouvoirs). Un exemple : Freud (ascendant scorpion) ; Delacroix.  

Sagittaire : organiser par des lois, dans la quête de sens, de révéler le sens, exemple Hegel ou Leibniz.

Capricorne : structurer, sens du devoir, responsabilité, rapport à l’Etat, rapport à l’autorité, politique, par exemple Mao, Richard Nixon, ou encore les tables de la loi de Moïse.  

Verseau : étouffé dans la règle, et donc désire renverser la règle du capricorne pour apporter de la nouveauté, celui qui se met au service du social, conscience de groupe, c’est un introverti qui fait de l’extraverti, il y a une forte générosité intellectuelle mais en revers de la médaille un grand sentiment de solitude. Par exemple, Barack Obama, Che Guevara.

Poisson : Rendre sensible les idées du verseau, hyper sensibilité psychique, sensibilité profonde aux grandes énergies qui entourent le monde, par exemple Thérèse D’Avila (qui était Bélier mais avec beaucoup de Poisson dans son thème)

Cette présentation conclut que le Zodiaque est une dynamique de logique de sens.

2 réponses sur “Conférence : l’astrologie, pour quoi faire ? Luc Bigé”

  1. J’ai partagé récemment sur Instagram

    View this post on Instagram

    Après le confinement, c'est pas moins quatre planètes rétrogrades dans le ciel avec Saturne conjonction l'astéroide (Pallas), Pluton et Jupiter dans le Capricorne + Vénus rétro en Gémeaux et en Juin retour de Mercure rétro le 18 juin dans le signe du Cancer dans l'ombre du Noeud nord dont il est le maître et qui viendra se rajouter en juin pour une période d'une semaine avant le retour direct de Vénus le 25 juin … @lucbige auteur du livre sur les [Planètes rétrogrades, terres intérieures] est né le 22 novembre 1958 (carte visible sur astrotheme ) né le jour d'un maître nombre et en chemin de vie le 11 … Dans mes débuts sur internet en 2002 avec une connexion limité à 50h par mois, il a été le premier astrologue qui m'avait inspiré à l'époque avec son site [l'université du symbole] par ces articles que je dévorais. Ne sais plus comment j'ai atterri sur cet auteur, car il était pas répertorié dans le magazine Uranus dont j'étais abonnés, j'avais aucun livres. Es-ce le fruit d'un hasard, mystère. Depuis Luc Bigé à créer le blog @reenchanterlemonde , dépoussiérant l'astrologie de ces fausses croyances, de ces idées préconçues et poursuivant son développement de la pratique astrologique au coeur du symbole. Vous trouverez sur la chaîne YouTube @baglistv de nombreux extraits de conférences passionnantes sur l'auteur. Je ne suis pas une incontournable fans, mais je reviens régulièrement comme un effet Yoyo sur ce qu'il partage et qui fait résonance en moi au sujet de l'astrologie. J'ai aussi du même auteur le livre sur la Lune noire , l"inaccessible étoile et qui m'a permise de révolutionner ma pratique de Lilith la Lune noire (Il existe aussi un Astéroïde Lilith code 1181) … Connaissez-vous cet auteur ?, merci #lucbigé #symbole #astrologie #astrology #lilith #lunenoire #planetesretrogrades #retourlunenoire #mercureretrograde #venusretrograde2020 #marsretrograde #jupiterretrograde #saturneretrograde #bélier #taureau #gémeaux #cancer #lion #vierge #balance #scorpion #Sagittaire #capricorne #verseau #poissons

    A post shared by 🌙🌞 Actualité de Lunesoleil 🌙🌞 (@lunesoleil2020) on

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s