Intelligences multiples

Non pas une mais des intelligences

« Tout le monde ne voit pas les choses comme toi… »

Phrase oh combien agaçante à entendre lors d’une discussion musclée, et pourtant si pleine de bon sens.

Définition de l’intelligence :

L’intelligence est une notion très moderne qui ressort à toutes les sauces. Cependant, en s’attardant sur sa définition précise, la notion semble disparaître dans une nébuleuse de concepts qui s’entrelacent (la psychologie, la biologie, la philosophie, et même la chimie), en oubliant principalement que tout, y compris l’intelligence, s’ancre dans un contexte socio-culturel. Le « self made man » est un fantasme, une société est facteur d’énergie pour la réalisation de chacun de ses maillons. Un individu se définit dans un prisme de conformité sociale (adaptation d’un comportement vis-à-vis de la norme de son groupe social), puis construit son individualité en fonction des normes de sa société.

L’intelligence peut aussi prendre différents aspects que nous pouvons aussi retrouver dans la nature. Pour citer, Michael Roads, dans Talking with Nature, « Au yeux des hommes, le règne végétal est inférieur au règne de l’humanité ; cette croyance les empêche de prendre conscience du fait que l’humanité est une synthèse du règne minéral, du règne végétal et du règne animal. Ils croient que les plantes sont dépourvues d’émotions et d’intelligence consciente. Mais le fait qu’ils ne croient pas à l’existence de l’intelligence des animaux, des plantes et des roches n’empêche pas cette intelligence d’ETRE. »

Alors l’intelligence, qu’est-ce que c’est ? Au plus simple, le mode d’appréhension du réel d’un individu donné, qui s’inscrit dans une dimension innée (hérédité, facteurs sociaux facilitant (un enfant né dans une famille de musicien aura plus de facilité à faire de la musique) et d’acquis (l’utilisation de ses forces personnelles pour apprendre une nouvelle technique. Par exemple, avec passion et discipline, tout le monde peut apprendre à dessiner)). Il y a donc autant d’intelligence que d’individus aux modes de vie différents.   

Pascal Haudressy, Suspended, 2012 © Pascal Haudressy

Elle n’est donc pas un chiffre de QI. Souvent le sujet d’amalgame, le test de QI (Quotient Intellectuel) est un outil pour diagnostiquer un retard ou une avance mentale, principalement chez l’enfant.

Le nombre 100 est une valeur repère qui permet de rendre significatifs les opposés, c’est-à-dire, en dessous de 75 et au-dessus de 125. Entre les deux nombres est la norme. Toutefois, la mesure du QI se réfère principalement à une façon spécifique de « penser » : la plus valorisée dans notre société, c’est à dire l’intelligence logico-mathématique, et non tous les types d’intelligences possible, comme le propose pourtant Gardner en 1983 avec sa théorie des intelligences multiples, qui part du postulat de l’intelligence comme : « un potentiel biopsychologique ; c’est-à-dire que chaque membre de l’espèce a la potentialité d’exercer l’éventail des facultés intellectuelles propres à l’espèce. (Pour plus de renseignement je conseille son ouvrage : Gardner, Howard. Les intelligences multiples. Pour changer l’école : la prise en compte des différentes formes de l’intelligence. Paris, Retz, 1996)  

La psychologie est ici le langage moderne d’une réactualisation d’une perception humaine ancestrale des différentes façons d’appréhender le réel. Il n’est pas question ici d’un caractère, mais d’une façon de procéder mentalement, qui s’inscrit comme composante individuelle dans un tout. En d’autres mots : il s’agit de laisser toutes les expressions de vies s’exprimer de différentes façons au regard des multiples possibilités de forme de vie pour former un tout fonctionnel.

Attention toutefois, sont présentés ici des exemple « type » ; l’humain étant une créature hybride mélangeant avec plus ou moins d’intensité ses intelligences en fonction de ce qui est valorisé dans son expérience de vie et au sein de sa société. Je vous mets en téléchargement un questionnaire assez court afin que vous puissiez faire l’expérience, par vous-même, de l’intelligence la plus prégnante chez vous.

8 formes d’intelligences :

L’intelligence verbale / linguistique :

Utiliser le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l’on pense, les phrases sont claires et bien construites. C’est l’intelligence des sonorités.

L’intelligence musicale :

Le langage se fait rythme et mélodie.

L’intelligence kinesthésique :

Utiliser son corps ou une partie de son corps pour communiquer, mais aussi avoir une aisance pour les tâches faisant appel à la motricité fine, ou la compréhension instinctives des activités physiques.

L’intelligence visuo-spatiale :

Se représenter spatialement le monde dans son esprit, elle permet de penser en images harmonieuses.

L’intelligence logico-mathématique :

Le langage se fait chiffres, il s’agit ici de manier les chiffres au travers d’opérations mathématiques pour comprendre les phénomènes complexes grâce à ses capacités de logique, d’analyse, d’observation, pour résoudre des problèmes, analyser les causes et conséquences d’un fait, faire des hypothèses.  

L’intelligence intrapersonnelle :

Se comprendre soi-même, grâce à ses capacités d’introspection, voir ce que l’on est capable de faire, de constater ses limites et ses forces, d’identifier ses désirs, ses rêves et de comprendre ses réactions. C’est aussi la capacité d’aller chercher de l’aide en cas de besoin.

L’intelligence interpersonnelle : 

Résoudre des problèmes liés aux relations avec les autres, grâce aux capacités sociales permettant à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte, en constatant les différences de caractère, de nature, de motifs d’action entre les individus. Elle mène naturellement vers l’empathie, la coopération, et la tolérance.

L’intelligence naturaliste :

Le langage devient Nature : facilité à classifier, à discriminer, à reconnaître et utiliser ses connaissances sur l’environnement naturel, sur les animaux, sur les végétaux ou sur les minéraux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s