Récit Alchimique

Psychologie & Alchimie (La vie symbolique : psychologie et vie religieuse C.G Jung)

Historiquement, l’Alchimie apparaît au I et IV siècle (Pseudo-Démocrite ; Zosime le panopolitain et Olympiodore). Puis, est en plein essor aux XVI et XVII siècles (Gérard Dorn et Henri Khunrath).

La dynamique entre le IVème siècle, très marqué par la Grèce Antique et sa philosophie puis du XVIème siècle très marqué par la religion catholique, donne un savoureux mélange à l’Alchimie qui donne par son caractère « mystique » un cachet particulier à cette dernière.

Les connaissance de l’époque des connaissances en matière de chimie, se sont mêlées dans une dynamique pédagogique aux thèmes mythologiques. Cette dimension ajoutée à la chimie lui donnait toute sa poésie.

Poésie que nous retrouvons dans la structure narratives des textes alchimiques ; dans une première partie ils sont la fidèle reproductions d’anciens écrits (un héritages des pairs) puis chaque scripteur y ajoute de sa propre subjectivité symbolique.

Ces symboles tirent leurs origines d’une part des motifs des mythes (exemple : la lune, le jardin d’Eden, l’eau) venant d’un apprentissage conscient puis une autre part inconsciente aux travers de leurs propres expériences de vie.

Nous pouvons mettre en parallèle ici la symbolique alchimique avec la symbolique moderne des rêves, avec un exemple très connue qu’est la pierre philosophale.

Cette pierre a une symbolique identique au mandala. Lorsqu’il se manifeste dans les rêves, il est signe d’ordre et de totalité : ce qui exprime de la part du rêveur une expression de sa personnalité modifiée par l’intégration de l’inconscient. En psychologie moderne, ce facteur thérapeutique est important car il permet de modifier la nature de la conscience et de celle de l’inconscient.

En d’autres mots, en ramenant à la conscience un processus inconscient, nous cherchons le « mal à la racine » pour y guérir un profond traumatisme inscrit dans les profondeurs de notre être.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s